Journée Européenne de la dépression

JE Depression

Le but de cette journée

C’est d’informer le public des symptômes de cette maladie, car il s’agit bien d’une maladie et non d’un signe de paresse ou de manque de volonté !

Souvent difficile à diagnostiquer et encore plus de s’y reconnaitre. Il ne s’agit pas seulement d’un coup de pompe ou d’une tristesse passagère. C’est une vraie maladie, une maladie psychique, qui peut un jour ou l’autre toucher chacun d’entre nous.

Elle se caractérise par des troubles de l’humeur qui perdurent, comme une tristesse, une perte de plaisir.

Cette humeur dépressive et négative entraîne une vision très pessimiste de soi-même et de la vie en générale.

Les symptômes

Pour être caractérisée, elle doit durer depuis plus de deux semaines et avoir un retentissement important sur votre vie quotidienne, comme des troubles du sommeil, de l’appétit, du désir ; des troubles intellectuels, comme la concentration, la mémorisation ; une modification des relations sociales, des difficultés relationnelles, conduisant à un certain isolement…

S’agissant d’une maladie, celle-ci doit être soignée, prise en charge, afin d’éviter qu’elle ne devienne chronique.

La volonté seule ne permet pas de l’enrayer !

 

Il existe différentes façons d’accompagner les personnes souffrant de dépression, afin de les aider à améliorer leur état psychique. L’une d’entre elles, repose sur l’interaction entre le corps, l’esprit et l’environnement.

En effet, cette maladie provoque plusieurs phénomènes psychiques et biologiques, entrainant un ralentissement des pensées et des mouvements physiques, une perte de l’intérêt général. La personne atteinte de dépression se sent diminuée, très fatiguée, moins adaptée. Elle a beau faire tous les efforts possibles, elle s’épuise. C’est comme si sa volonté était totalement paralysée.

En accompagnement d’un suivi médical. La SOPHROLOGIE ou l’HYPNOSE vous permettent de retrouver de l’entrain, l’envie d’aller de l’avant, de faire des projets.

Méthodes

A l’aide exercices simples, comme l’ancrage, le relâchement musculaire par la tension préalable, la respiration consciente permettant d’accéder à un espace intérieur sécurisé et calme, les visualisations, la personne trouve en elle toutes les ressources pour se projeter dans un futur positif. Ce retour au corps, aux ressentis, aux sensations, aux perceptions, permet de se reconnecter à son corps, de ressentir la vie, puis de ramener des souvenirs positifs qui participent à retrouver la confiance en soi, la confiance en l’avenir.

Consulter aussi : Association France Dépression

 

Ne restez pas seul face à la dépression, parlez-en !

je prends rendez-vous !