L’hypnose

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose, permet d’accéder à une part profonde de l’être humain par l’intermédiaire du subconscient, véritable réservoir de ressources personnelles à disposition de chacun. Les suggestions employées par le praticien permettent à la personne de modifier, elle-même ses comportements. L’hypnose amène la personne vers un état de détente profonde, où le conscient est temporairement mis en veille. C’est grâce à cela qu’il va être possible de suggérer des pensées positives au subconscient, de renforcer et d’amplifier les ressources présentes dans l’inconscient, de dépasser les blocages et les croyances limitantes, afin de provoquer des changements.
 
L’hypnose correspond à un « état modifié de conscience », 
C’est une capacité toute à fait naturelle, que nous possédons tous.
Vous expérimentez régulièrement cet état hypnotique lorsque vous attendez longuement à un feu, lorsque vous visionnez un film ou lorsque votre esprit se met à « décrocher »
 
Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle !
Il existe un phénomène provenant de notre subconscient, appelé “observateur extérieur”, qui assure en permanence la sécurité du sujet pendant l’expérience, en le préservant d’actions avec lesquelles il ne serait pas en accord avec ses convictions profondes.

Les champs d’application

Les champs d’application sont les mêmes qu’en sophrologie.


L’hypno-antalgie®

« Est douleur ce que le patient dit être douleur »
Plan d’amélioration de la douleur 2006-2010

« La douleur est un complexe composé de douleurs passées et remémorées,
de la douleur présente et des douleurs anticipées du futur.
Ainsi, la douleur immédiate est augmentée des douleurs du passé
et rehaussée par les futures possibilités de douleur. »
Dr Milton ERICKSON.

C’est une méthode d’accompagnement des personnes douloureuses qui souhaitent devenir autonomes quant au traitement de ce syndrome et ainsi s’investir efficacement dans leur prise en charge.
Rapidement la personne découvre que l’hypnose fonctionne sur elle et apprend à stimuler ses propres ressources mentales et physiologiques.
Elle intervient en thérapie complémentaire, d’une prise en charge médicale.

Les particularités de cette méthode c’est qu’elle combine subtilement plusieurs techniques efficaces ; L’hypnose, l’auto-hypnose, l’EFT, le convincing, la CNCV (cohérence neuro-cardio-vasculaire), … Elle permet d’accompagner la personne dans la recherche et l’utilisation de ses propres ressources afin de favoriser son autonomie.

Elle est facilement et rapidement applicable quel que soit le type de douleur.
Elle est fondée sur des principes cohérents en liens avec la physiologie et la psychologie.

Le concepteur de la méthode :

Il s’agit de David VIGNERON, Infirmier Diplômé d’ Etat et Hypnothérapeute (praticien en hypnose Ericksonienne, hypnose classique, hypnose profonde, hypno-anesthésie et hypnose conversationnelle). Il bénéficie d’une grande expérience dans la prise en charge des patients douloureux dans des situations variées : en cabinet, en milieu hospitalier, en situation d’urgence et au bloc opératoire.
Il intervient régulièrement comme formateur auprès d’instituts de formations en soins infirmiers, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, groupes de particuliers, associations, écoles paramédicales, gendarmerie, professionnels de santé, …
Actuellement il écrit un livre sur la prise en charge non médicamenteuse de la douleur, destiné aux professionnels de santé.

« L’Hypno-antalgie® est née de la douleur de mes patients. Je n’ai aucun mérite, si ce n’est celui d’avoir écouté et compris les personnes atteintes d’un syndrome douloureux chronique ». 

« Jusqu’à présent, 95% des patients coopérants ont pu atteindre les objectifs que nous avons fixés ensemble et ainsi transiter de la douleur vers la douceur de vivre ». 
David Vigneron.

(Lire aussi : Wikipedia-l’hypnose)


Partager cet article