Projet bébé ou grossesse en cours

Arrêt du tabac femmes enceintes

 

  • Vous êtes une femme ?
  • Vous projetez de mettre en route une grossesse ou vous êtes déjà enceinte ?
  • Vous êtes fumeuse ?

Si vous répondez OUI à ces trois questions, cet article est fait pour vous !

Aujourd’hui, toutes les études épidémiologiques démontrent l’intérêt de l’arrêt total du tabac, idéalement avant la conception ou le plus rapidement possible au cours de la grossesse.

Accompagnement spécifique

Pour certaines femmes, la seule idée d’avoir un bébé, leur permet d’arrêter le tabagisme « presque » instantanément. Mais pour d’autres, cela reste très difficile, sans un accompagnement spécifique !

Anomalies de la grossesse

Et pourtant, il faut savoir que le tabac a une incidence néfaste sur beaucoup d’aspects, notamment des troubles de la fertilité, (retard de conception, pour les femmes entamant un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), cela entraine une diminution du recueil des ovocytes et à une incidence sur le taux d’implantation), augmentation du risque de grossesses extra-utérines, d’avortements spontanés, de malformations, de prématurité, d’anomalie du déroulement de la grossesse…

Cela retentit également sur le bien-être fœtal, avec un impact cardio-vasculaire, respiratoire, une diminution des mouvements fœtaux…

Le tabagisme chez l’homme

Votre compagnon aussi est concerné par l’arrêt du tabac, car même s’il ne portera pas votre enfant, n’est-ce pas ? 😊 Le tabagisme chez l’homme, peut entrainer une altération des spermatozoïdes, diminuant leurs pouvoirs fécondants.

Bénéfices de l’arrêt du tabac

A ce jour, les connaissances de plus en plus nombreuses sur le rôle du tabac chez la femme enceinte soulignent l’importance d’une prise de conscience, afin que les couples puissent bénéficier de l’arrêt du tabac sachant que celui-ci est immédiatement bénéfique pour les parents comme pour l’enfant, ou le futur enfant.

Le tabagisme est le principal facteur de risque modifiable.

Malgré votre super motivation à l’idée de mettre bébé en route, vous n’arrivez pas à arrêter de fumer ? Soyez bienveillante envers vous-même ! Vous êtes dans une dépendance tabagique importante.

La grossesse, est un moment un peu hors du temps. C’est un moment parfait pour faire le point sur ses besoins, ses habitudes, bonnes ou mauvaises et pour se recentrer sur soi.

Et si vous essayiez l’hypnose pour vous détacher de cette addiction ?

Pour en savoir plus sur l’hypnose 

Pour procréer, mettez toutes les chances de votre côté, arrêtez de fumer !

je prends rendez-vous !

Sources :