La sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

paysage zen

La sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique.

Elle est exclusivement verbale et non tactile.

L’ensemble des techniques utilisées, vont agir à la fois sur le corps, l’esprit (le mental) et les émotions. Elle combine différents exercices simples et faciles à réaliser, de respirations, de contractions et décontractions musculaires ainsi que d’imagerie mentale et de visualisations, accessible à tous et à tout âges.

La sophrologie agit sur la conscience et permet d’accéder et d’être à l’écoute de ses ressentis. Elle favorise un vécu positif, une détente et permet d’augmenter la confiance en soi, de diminuer le stress, de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Elle permet de prendre le recul nécessaire, pour faire face aux difficultés du quotidien. Par ce processus conscient, la personne maîtrise mieux ses émotions, ses comportements.

La sophrologie s’intéresse aux solutions pour soulager les maux et ne remonte pas forcément à l’origine du problème. Elle est basée sur la répétition, l’entrainement, afin que la personne devienne totalement autonome. Cela permet de prendre conscience de ses capacités et de ses ressources. Le principe étant de pouvoir s’approprier les différents exercices, pour pouvoir en disposer de façon instantanée, dans son quotidien.

Les champs d’application

Les champs d’application sont très vastes, gestion des émotions, stress, anxiété, angoisse, colère, tristesse, fatigue, irritabilité, nervosité, trac, confiance en soi, peurs, burn-out, troubles du sommeil (difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies), meilleure récupération physique, mentale, préparation à un événement (examens scolaires, permis de conduire, accouchement, mariage, concours sportif, entretien professionnel..), en complément à un traitement médical, gestion des douleurs , amélioration du bien-être, de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’image de soi, de la concentration, de la qualité de vie, accompagnement des phobies, des addictions… Et bien d’autres encore.

Très souvent un changement de soi,
est plus nécessaire qu’un changement de situation.
Théodore Monod

vers la page Hypnose

Partager cet article